Le concours tient salon!
Quelles sont les procédures mises en œuvre? Pourquoi? Quels sont leurs principaux avantages, et quels sont les points essentiels à respecter pour un déroulement optimal? Un cahier spécial1, distribué comme supplément aux revues Tracés et Archi, a constitué le premier pas d’une démarche qui prend désormais de l’ampleur.
En effet, s’il ne fallait s’en tenir qu’à une seule préoccupation commune, au sein de la Coordination romande, ce serait sans doute celle des bonnes pratiques dans le domaine de la passation des marchés. Voilà pourquoi les six sections romandes, avec la section tessinoise et le Groupe régional Bienne-Seeland ont lancé, courant 2018, une nouvelle série de manifestations nommée «Le concours tient salon !».
Ces conférences- débats réunissent des représentants de la commission SIA 142/143 et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de concours et de mandats d’étude parallèles d’un canton. Le premier événement de la série a eu lieu au Pavillon Sicli, le deuxième à Fribourg et le troisième et dernier de cette année se tiendra le jeudi 29 novembre dans l’ancien cinéma Lido à Delémont. L’année prochaine, le concours tiendra salon dans trois autres cantons latins1.
Et pourquoi pas en Suisse alémanique?
La Coordination romande voudrait en tout cas porter la discussion au-delà de la Sarine, afin de renouer le débat au niveau national. Si la SIA s’engage pour une concurrence loyale depuis la publication, en 1877, des premiers «Principes pour l’organisation de concours d’architecture», ce n’est certainement pas pour s’arrêter en si bon chemin.
1 Informations détaillées et PDF du cahier publié en 2017 disponibles sur: www.romandie.sia.ch
Un premier débat sur les concours au Pavillon Sicli
Article de Marcio Bichsel, président de la SIA section Genève et de la Coordination romande
publié dans la revue Interface n° 28, de novembre 2018
Le vernissage des journées culturelles SIA 2018 – avec l’exposition de projets issus de concours SIA dont la réalisation prévue ces prochaines années marquera le tissu urbain de notre canton (voir page de gauche) – constituait un contexte idéal pour le premier événement de la série Le concours tient salon!; série inspirée de workshops organisés par la commission SIA 142/143 à Zurich et mise sur pied par la Coordination romande de la SIA, en collaboration avec la maison d’édition des revues spécialisées de la SIA Espazium (voir ci-dessus).
Les participants au débat: Madame Muriel Zimmermann et Messieurs Francesco Della Casa, Daniel Furrer, Jean-Paul Jaccaud et Guillaume Käser, ont représenté de façon large les différentes entités concernées par les procédures de concours (organisateur de procédure, architecte cantonal, membre de la commission SIA 142/143, architecte indépendant, maîtrise d’ouvrage privée), et Cédric van der Poel (coresponsable d’Espazium) a assuré le
rôle de modérateur devant un public nombreux, majoritairement constitué de professionnels et de représentants
d’institutions.
En partant des cinq règles SIA de la concurrence loyale (une procédure transparente qui, à l’issue d’une évaluation professionnelle, débouche sur des prix et un mandat, et où les droits d’auteur reviennent aux participants), les échanges ont porté sur les procédures (ouverte, sélective, sur invitation), le rôle du jury, l’importance du cahier des charges ainsi que sur la question de l’anonymat. Sur ce dernier sujet, les représentants de la maîtrise d’ouvrage ont fait part d’une certaine méfiance envers les concours ouverts, mais il a également été rappelé que des projets de grande qualité sont issus de ce type de procédure, avec de nombreux exemples de jeunes bureaux qui ont ainsi conçu et réalisé leur premier ouvrage emblématique et innovant.
Article d'Anna Hohler, coordonatrice romande de la SIA
publié dans la revue Interface n° 28, de novembre 2018