Passerelle des Orchidées, Commune de Bellevue
Le jury a relevé l’excellente qualité générale des projets présentés et leur grande variété. Il salue aussi le nombre important des propositions rendues. L’exercice était d’autant plus difficile que les contraintes du site sont nombreuses et tous les membres du jury ont été très impressionnés par la capacité des candidat·e·s à formuler des propositions diversifiées, créatives et plurielles. C’est grâce à cette richesse que le jugement a pu se construire au fil des débats, qu’une hiérarchie des critères s’est petit à petit dessinée, puis imposée comme allant de soi à l’ensemble du jury, pour faire émerger les solutions primées et, in fine, choisir le projet lauréat pour l’exécution du projet.
C’est parce que chacune des propositions a contribué, par sa singularité mais aussi par ses points de convergence avec d’autres, à alimenter le débat que le jury souhaite évoquer les principales thématiques, les grandes familles de problématiques et les éléments essentiels qui ont guidé son jugement.
La décision de faire un concours ouvert est donc parfaitement justifié par la variété des projets qui donne un aperçu assez complet des possibilités de placement et de construction de cette passerelle.