Chêne-Bourg CFF
L’arrivée du CEVA à Chêne-Bourg permettra de créer une nouvelle centralité intercommunale des Trois-Chêne et de relier des quartiers aujourd’hui séparés par la voie ferrée.
Afin de créer un pôle de développement et de construire un quartier urbain de qualité, le Canton de Genève et CFF Immobilier se sont associés pour valoriser les terrains de la gare, soit près de 31 000 m2, en y accueillant des logements, du commerce et des bureaux.
Le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) et CFF Immobilier ont décidé d’organiser conjointement deux concours d’architecture, organisés par MIDarchitecture en qualité d'assistant à la maîtrise d'ouvrage, afin de choisir deux projets distincts pour les réalisations des immeubles A (A1 et A2) et B du plan localisé de quartier de la Gare de Chêne-Bourg.
L’objectif du concours est la qualité architecturale de l’ensemble du projet et son intégration au contexte. Le Maître d’ouvrage attend des solutions architecturales qui garantissent simultanément le confort et le bien-être des occupants, un impact écologique minimum et des coûts supportables pour la construction et l’exploitation des bâtiments.
L’articulation subtile entre l’espace public en devenir et le bâtiment projeté est essentielle. Les projets doivent
exploiter ingénieusement les capacités offertes par le PLQ.
Les concurrents devront répondre de manière simple aux objectifs principaux: proposer des logements de qualité offrant une flexibilité d’habitabilité adaptée aux modes de vies contemporain et urbain, participer à la définition harmonieuse de l’espace public en proposant des façades intéressantes par leurs tectoniques et leur composition, articuler le bâtiment futur avec l’espace public en travaillant le socle, dédié aux activités, du bâtiment
afin d’ancrer le volume dans la vie spatiale et sociale du quartier.