Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Organisation du concours "Ferme de la culture" à Troinex

Le concours de la « Ferme de la Culture » à Troinex offre de conjuguer, grâce à une nouvelle affectation, culture et patrimoine au sein d’un même projet

Les différents espaces de la ferme ex-Duvernay, de sa dépendance aujourd’hui affectée à des logements pour étudiants, et leur annexe (bâtiments nos 151, 166 et 154) seront rénovés et requalifiés par un programme public. Les espaces de cour et le parc (Jardin de Colchique) situés entre cet ensemble de trois bâtiments et la salle communale font aussi partie de la réflexion du présent concours.

Il s’agit d’organiser le programme culturel et associatif souhaité par la Commune dans les trois corps de bâtiments historiques. Le programme est réparti dans ce bâti existant de valeur patrimoniale.

Le concours porte sur un espace culturel communal comprenant entre autres une salle d’exposition, un espace de dégustation, des locaux pour associations, une bibliothèque et une salle de spectacle et les aménagements extérieurs publics.

L’ensemble prend place sur les parcelles nos 10’910 et 10'188 situées dans un environnement paysager jouxtant le cœur administratif et social du village. 

La Commune de Troinex, maître d'ouvrage, désire que l’ensemble garantisse le bien-être des occupants. Elle souhaite que la «Ferme de la Culture» participe à la constitution du nouveau cœur du village en assurant le lien entre les équipements existants et la place de la mairie.

  1. Organisateur et maître d’ouvrage 
    Le maître d'ouvrage est la commune de Troinex. 
    L'organisation du concours est assurée par MIDarchitecture sàrl, en qualité d’assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO). 
     
  2. Genre de concours et procédure 
    La mise en concurrence retenue est un concours de projets d’architecture à 1 degré, tel que défini par le règlement SIA 142 (2009), en procédure sélective ouverte à des équipes pluridisciplinaires comportant un architecte pilote et un ingénieur civil. 
    La première partie de la procédure est la phase de candidature, elle est sélective et n'est pas anonyme. La deuxième partie consiste en un concours anonyme.
Maîtrise d'ouvrage:  Commune de Troinex (GE)